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EPTIC / Vol.1 Número 1
 La chaine Globo, le marche bresilien de television et la convergence audiovisuelle/telecom municatio
César Bolaño 
 L’augmentation des exportations brésiliennes de programmes de télévision dans les années 80 a eu un grand impact sur l’image du pays et surtout de la chaîne Rede Globo de Televisão à l’étranger. Le phénomène a commencé dans les années 70 et a été poussé en grande partie par le développement des nouvelles technologies de transmission et par la déréglementation et privatisation en Europe qui, en ampliant énormément la demande pour des programmes, a ouvert un espace pour l’expansion de grands groupes oligopolistiques des Etats-Unis, d’Australie ou du Brésil, pour n’en citer que quelques-uns. Il y a un vif intérêt, depuis lors, à l’étude de la télévision brésilienne et, plus particulièrement, de l’évaluation du vrai pouvoir compétitif de la Globo. Une analyse importante de la situation ne pourrait être faite sans une référence théorique ample, passible d’être utilisée dans d’autres études comparatives. Le fondamental, à ce niveau, serait de montrer l’importance de l’analyse de la concurrence pour la compréhension de l’Industrie Culturelle dans le capitalisme, ayant pour base les avances théoriques déjà conquises par les écoles critiques de l’économie de la communication et de la culture dans l’étude des caractéristiques des processus de travail et de valorisation propres à la production de biens symboliques, arrivant à définir les concepts de barrières à l’entrée et de modèles techno-esthétiques comme ceux qui, dans le mouvement concret de la concurrence, constituent l’interface entre les déterminations du processus productif et celles des modes de consommation et de la concurrence capitaliste.
 
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